Réfection d'un amplificateur kanéda

 

 

Un ami m'a demandé de jetter un petit coup d'oeil sur un vieil ampli kanéda qu'il avait racheté d'occasion. Celui-ci a apparemment été vendu par la maison de l'audiophile. Je me suis appuyé sur l'article paru dans les cahiers de l'audiophile pour effectuer les réglages et avoir les schémas.

 

Premières surprises:
Au départ, je devais seulement faire une petite vérification de l'ampli. Je commences donc par les réglages du courant de repos et de l'offset. Première chose qui 'cloche', le courant de repos est réglé très bas. Je ne penses pas que ce soit du à la dérive du temps. Il y a quelque chose la dessous !
En effet, l'amplificateur possède une unique alimentation régulée pour la partie drivers et puissance. Celle-ci comporte deux mosfets 2SK135/2SJ50 montés sur un gros radiateur. Cela n'est pas conforme aux schémas de l'audiophile, mais pourquoi pas...

Je tentes d'augmenter le courant de repos de l'étage pour le rétablir à sa valeur d'origine et là je m'aperçois que l'alimentation monte vraiment en température, même sans signal. Pas bon, elle est très certainement sous-dimensionnée.
Je m'aperçois également que le transformateur fournit 2x45VAC, ce qui nous donne 63VDC. Tout ceci sur des condensateurs 33.000uF 63VDC. Hum, on est vraiment très proche de la limite de tension des condos, ce qui ne me plaît pas.
Passons ensuite à l'écoute. L'ampli manque clairement de dynamique dans le grave, il est comme étouffé. Le médium est pas mal, une fréquence dans l'aigüe semble résonner. C'est franchement audible. Je me dis qu'il doit avoir des petits soucis de contre-réaction, laquelle est faite par un empilement de composants sur les cartes amplificateur. Je relève également un réseau RC de compensation sur l'étage de gain en tension qui n'est pas identique à celui des schémas. J'ai depuis modifié cela.

 

Test de différentes configurations d'alimentation:
J'ai ensuite commencé à tester différentes alimentations sur ce montage, afin de déterminer quoi faire par la suite.
- L'alimentation d'origine manque clairement de dynamique dans le grave, le médium est cependant bon.
- En alimentant tout l'amplificateur avec un transfo 2x30V 400VA, simplement filtré, le grave retrouve sa dynamique et donne l'impression de descendre plus bas. En revanche on perd un peu de précision dans le médium.
- En alimentant l'étage d'entrée séparément et l'étage de puissance avec un simple filtrage, on tire le meilleur de cet amplificateur. C'est clairement la voie à explorer.

Je décide alors de remplacer la régulation d'origine, qui n'a plus besoin de fournir autant de puissance par une alim en double-mono, régulée, de type Super-Jung. Je me suis inspiré du document suivant pour établir le schéma et le typon.

 

La carte d'alimentation:
Voici donc la carte d'alimentation régulée en 2x +/-40v, qui va remplacer la régulation d'origine.

La régulation est confiée à un amplificateur opérationnel, l'OPA2604 de Burr-Brown. Il vient piloter un transistor qui fonctionne à courant constant afin de fixer la tension de sortie. Il utilise une référence de tension crée par une diode zener, qui est ensuite filtrée par un réseau RC pour supprimer le bruit de la zener. La contre-réaction est assurée par deux résistance et un condensateur, qui permet d'abaisser le bruit en haute fréquence. La tension d'utilisation de la carte est de environ 10 - 40V en sortie, avec un maximum de 60V en entrée. La carte possède deux alimentations positives et deux alimentations négatives. L'ampli-op est alimenté par la tension régulée crée par le montage. On fera attention a conserver son alimentation dans le cas où l'on ne voudrait utiliser que la moitié de la carte.

Fichiers au format eagle: schema typon
La liste des composants: liste