Préamplificateur kaneda

 

 

Apres la réalisation de mon amplificateur à TDA7294, je me suis mis à imaginer quelque chose de meilleur et de plus apte a driver des enceintes difficiles. Pour obtenir la meilleure qualité possible, il me fallait un préamplificateur séparé.

J'ai longtemps hésité entre un bride of zen, réputé excellent et un kaneda, non moins excellent. Puisque je n'aime pas les condensateurs de liaison et que je souhaiterais m'en passer, je me suis lancé pour un kaneda.

Tout d'abord, voici les photos de mon préamplificateur:
- Vue globale
- La face arrière
- L'intérieur

Le schéma est le suivant:

L'étage d'entrée du préamplificateur est composé d'un différentiel à fets, qui éliminent tout condensateur de liaison. Ceux-ci ont également l'avantage de présenter une impédance d'entrée pratiquement infinie (le courant d'entrée est de quelques pico-ampères).
L'étage de sortie est lui constitué par un transistor en émeteur suiveur, qui a l'avantage de présenter une impédance de sortie extrêmement faible.
Le gain sans contre-réaction est volontairement limité, afin d'éviter d'appliquer de forts taux de contre-réaction.
La contre réaction est constituée d'un diviseur de tension (puisque le courant d'entrée du jfet est négligeable). Le condensateur de 10pF en parallele sert a limiter le gain en hautes fréquences.
Important: Je ne l'ai pas indiqué sur le schéma mais j'ai rajouté deux résistances de 1k entre le potentiomètre et l'entrée du préampli pour éviter tout problème d'oscillation.

La bande passante s'étend de 0Hz (le schéma passe le continu) à 330khz environ.
Le gain est de 18dB.


Liste des fournitures pour une voie:

Toutes les résistances du préamplificateur sont de la série E96 philips, à couche métal, 1% de tolérance.
1 * 475K
2 * 26K7
1 * 33K2
3 * 1K (dont deux pour l'entrée)
1 * 8K2
3 * 47K5
2 * 5K6
1 * 4K7
1 * 390R

1 * trimmer T93Z (multitour) 100R (ou un modèle équivalent à reglage par le dessus)
1 * trimmer T93Z (multitour) 2K2 (idem)

2 * 2SK170A-GR
2 * 2SA872A
1 * 2SC1213A

1 * 68pF mica argenté
1 * 10pF mica argenté
2 * 100nF ceramique multicouches
2 * 100uF BC136 / elna silmic 2 / blackgate 40V chimique

Pour le potentiomètre de volume, je vous conseille un 2 * 47K log de chez ALPS (il existe aussi en modèle motorisé).


Vous pouvez vous procurer les résistances, les trimmers, les condensateurs au tantale, les 2sa872a et les 2sk170a-gr (préciser la série) chez Electronique-diffusion (www.elecdif.com).
Pour les condensateurs chimiques, vous vouvez vous les procurer chez selectronic (www.selectronic.fr), ainsi que le potentiomètre de volume.
Pour les 2sc1213a, vous pouvez vous les procurer chez e44 (www.e44.com).

Les 2sk170 doivent être appairés pour limiter la dérive de l'offset de sortie et du courant de repos. Pour appairer les transistors, utilisez le montage présent sur cette page: montage

Si vous utilisez les mêmes composants que moi, voici l'implantation et le typon du préamplificateur, au format eagle (www.cadsoft.de)
- Implantation

Les fichiers au format eagle:
- Typon
- Schema

La piste en rouge sur le schéma est un strap. Il faut utiliser une queue de résistance ou un bout de fil à strapper pour faire le pont.

Maintenant que nous avons de quoi réaliser le préamplificateur, il va falloir s'intéresser à son alimentation. La tension d'alimentation n'est pas critique et doit être de 35V +/- 2.5V. Elle doit par contre être parfaitement stable, les performances en découlent directement.

Il éxiste plusieurs schémas d'alimentation de haute qualité. Je vous en propose trois:
- Alimentation non-régulée économique
- Alimentation non-régulée
- Alimentation à régulation parallèle (shunt)

Les schémas de l'électronique annexe:
- Le sélecteur de sources (schéma)
- Le sélecteur de sources (pcb au format eagle)

Ne vous laissez pas impressionner par le schéma, c'est en réalité très simple. Les relais servent à déterminer quelle source va être utilisée. L'entrée se fait sur P1, P2, une entrée par relais. Les résistances de 47k sont la pour charger la source par une résistance de 47k lorsque l'entrée n'est pas selectionnée. les sorties travail des relais sont reliées entre elles et à l'entrée du préamplificateur (potentiomètre de volume).

à venir:
- alimentation 5v / 12v
- relais sur l'alimentation principale

Ajout:
J'ai récemment réalisé un contrôle de volume par télécommande infrarouge pour mon préamplificateur. Vous pouvez voir la page correspondante ICI