Carte softstart et entrée trigger pour amplificateur

___________________________

 

 

 

Vous aimez mes réalisations ou elles vous ont été utiles ? Aidez moi en faisant un don

 

Description de la carte

Cette carte sert à gérer un bouton poussoir, une entrée trigger, une led de signalisation et un softstart pour un amplificateur. La gestion du bouton poussoir permet d'utiliser un poussoir de sécurité à la place du traditionnel interrupteur gros et moche.

Inter standard (moche)
Inter standard (moche)
Poussoir (Beau!)

L'entrée trigger permet d'allumer votre amplificateur à partir d'une tension externe (fournie par le preamplificateur par exemple). Elle peut être indifféremment de 5 ou 12v. Cela vous permet d'allumer votre préamplificateur et votre amplificateur en une seule opération. Si le préampli est télécommandé, même plus besoin de se lever !

La gestion de la led de signalisation permet d'allumer celle-ci lorsque l'amplificateur est en marche, que ce soit par le bouton ou bien par le trigger. La résistance de limitation de courant de la led est intégrée sur la carte. Vous pouvez la changer pour modifier la luminosité de la led.

Le softstart permet d'éviter les appels de courant importants dans le transformateur à l'allumage. Il permet le plus souvent aussi d'éviter les plocs intempestifs lors de l'allumage de l'amplificateur. Il permet également de prolonger la durée de vie du transformateur et des condensateurs de filtrage et permet d'utiliser un fusible de calibre inférieur, pour une meilleure protection en cas de disfonctionnement.

Bon j'arrête là, on se croirait au téléshopping !

 

Les schéma et typon de la carte:

Les fichiers au format eagle: Typon Schema
La liste des composants: liste

 

Connections:

 

Calcul de la résistance de puissance:

Selon le transformateur utilisé, il faudra ajuster la valeur de la résistance de puissance. Voici la formule:

I = VA / V

ex: pour un transfo de 460VA:
I = 460 / 230 = 2A

R = V / (I*1,25) => R = 230 / 2 = 115 Ohms
On arrondit a la valeur la plus proche.