Modification de la platine philips CD723

 

 

Tout d'abord, je dois remercier robinet, sans qui toute cette modification n'aurait pas été possible. Sur son site web j'ai trouvé tous les schémas de la platine (drive, carte analogique) qui permmettent de comprendre le fonctionnement de la platine et de voir quoi remplacer. Il a également développé un hacker pour la cd723 qui permet de supprimer le suréchantillonage et de sortir le signal numérique en i2s.

Pour tout ce qui concerne le hacker, référez-vous à son site web, qui est très bien fait.

Les photos de la platine modifiée:
- Vue globale
- La mécanique
- Le dac
- L'horloge (a venir)

 

I - Modifications pour accueillir le dac

La première des modifications a été d'implanter le hacker de robinet. Il m'a envoyé un microcontrôleur préalablement programmmé. Je l'ai monté sur une plaque d'essai avec un cavalier permettant de choisir la sortie i2s (pour le dac a tda1541a) ou bien en EIAJ sans suréchantillonage pour le dac d'origine. Je l'ai relié à la carte de commande en suivant ses instructions et il fonctionne très bien. Attention: Il ne fonctionne qu'avec le volume au maximum.

Photo de la carte de commande (côté composant):

Le hacker:

Maintenant que la platine est capable de sortir de l'i2s, il faut raccorder le dac!
Pour cela, je me suis simplement branché en parallèle du dac éxistant. J'ai fait comme cela car je voulais conserver mon ancien dac tant que le nouveau n'était pas intégré dans le boitier. Apres, il suffit de supprimer les trois résistances de 100R qui amenent le signal numérique au dac et de rajouter trois fils a l'emplacement des résistances pour amener le signal numérique au nouveau dac. La platine peut maintenant accueillir le dac a tda1541a !

 

II - Modification du drive

Maintenant que la platine est capable d'accueillir le drive, jettons un coup d'oeil aux signaux qu'il reçoit. Il y en a trois:

 

Je n'ai pas l'allure du signal BCK avant de supprimer les condensateurs de filtrage au niveau du drive.Si quelqu'un les posssède, je suis preneur.

 

1 - Suppression des condensateurs de filtrage du signal au niveau du drive

La première modification consiste à supprimer les condensateurs 2764, 2467 et 2785 du drive.

Pour cela il faut tout d'abord le démonter. Platine alimentée, appuyez sur eject et retirez le cache qui se trouve au bout (il est clipsé, il faut le lever). Refermez ensuite le tiroir. Débranchez la platine et retirez le capot. Débranchez les deux connecteurs du drive sur la carte analogique (les deux a gauche, un trois point et un sept points). Le drive est maintenu par deux vis qu'il faut retirer. Soulevez le délicatement et débranchez le connecteur qui vient de la carte de commande. Maintenant que le drive est sorti de la platine, il faut démonter la carte électronique qu'il y a dessous. Il n'y a qu'une petite vis (torx évidemment) qu'il faut retirer. Il faut ensuite débrancher le connecteur des moteurs sur le côté (ne pas tirer sur les fils !). Débrancher ensuite le connecteur qui vient de la lentille. La carte peut alors basculer et on peut voir le côté composants.

Repérez les condensateurs cités et déssoudez-les. Attention à ne pas trop chauffer, les pistes sont fragiles.

Allure de BCK après la suppression des condensateurs:

On remarque que le front montant est pas mal, que le dessus pourrait être plus plat et que le front descendant est amorti.

 

2 - Remplacement des résistances de filtrage

On va maintenant remplacer les résistances de 220 Ohms qui constituent un filtre passe-bas par des résistances de 22 Ohms. Je n'ai pas remplacé par des straps comme robinet car les résistances permettent d'isoler le saa7378 de la charge capacitive.

On va donc remplacer les résistances 3762, 3763 et 3764 par des résistances de 22 Ohms.

Allure de BCK après la modif: (désolé pour la qualité de la photo)

On remarque que le front montant est plus franc et que le dessus est plus plat. Le front descendant quand a lui gagne en vitesse mais reste légèrement amorti.

Voyons également l'allure des autres signaux.

Signal WS:

Les fronts sont francs. Le signal est correct, bien qu'il y ait du bruit sur les crêtes et dans les creux.

Signal du quartz d'entrée du saa7378 (8.4672Mhz):

Le signal est parfaitement sinusoïdal. Il est correct

Le signal à 16.9344Mhz généré par le SAA7378:

Le signal est clairement déformé. Les fronts ne sont pas francs et les plats/creux sont carrément déformés. Bref un signal bien dégueulasse !

 

III - Suppression de la carte analogique d'origine

Maintenant que j'ai un bon DAC à monter sur ma platine CD, je vais m'attaquer à la carte d'origine. On peut allègrement supprimer le dac (normal), son étage de sortie, l'alimentation en v- devenue inutile. Au final il ne reste plus grand chose sur la carte, et de toute manière le peu qu'il reste est de mauvaise qualité. Autant la supprimer et refaire une carte digne de ce nom !

Le schéma de la carte de remplacement:

Le typon: typon
Les fichiers au format eagle: typon schema
Liste des composants: liste

 

Cette nouvelle carte ne comprend plus que des alimentations. Le transformateur d'origine a été conservé. Les secondaires qui servaient auparavant à faire du +/- 12v sont désormais en parallèle, ce qui double sa capacité en courant. Il devrait maintenant être amplement suffisant pour alimenter toute la platine, d'autant plus que l'alimentation du DAC en lui même est confiée à un autre transformateur.

 

L'alimentation de la carte de commande:

Elle est des plus basiques. Elle est confiée à un simple 7805 pour la partie 5v et le 3.3v est régulé a partir du 5v par une diode zener. Cette partie de l'alimentation n'a aucune influence sur la qualité sonore puisqu'elle alimente simplement le microprocesseur de la carte de commande. Elle est active même quand la platine est éteinte.

 

L'alimentation de l'afficheur:

La aussi c'est du très simple. J'ai tout simplement pompé le schéma d'origine de la cd723. La régulation du -26v est confiée à un couple zener/transistor en émetteur suiveur. La encore cette tension n'a aucune importance puisque elle sert simplement à alimenter l'afficheur. Elle est active même lorsque la platine est éteinte mais la carte de commande la coupe automatiquement.

 

L'alimentation de la mécanique:

La mécanique nécéssite deux tensions pour son fonctionnement: Une tension comprise entre 9 et 14v pour alimenter les moteurs et une tension de 5v pour la logique et la commande des moteurs.
La tension qui alimente les moteurs est sans grande importance car ce sont des interfaces de puissance qui contrôlent leur vitesse via la tension d'alimentation. Elle est donc simplement régulée par un 7810.
Pour ce qui est de l'alimentation de la logique par contre, elle doit être soigneusement régulée car elle alimente tout l'étage numérique du drive (saa7378 en particulier) ainsi que l'horloge d'origine. J'ai donc choisi un régulateur de type sulzer à transistor ballast et correction d'erreur par un amplificateur opérationel rapide. Sur le schéma j'ai représenté un ne5534 (courant) mais je vais utiliser un ampli-op plus rapide: le lt1006. Ce schéma permet une correction de la tension d'alimentation extrêmement rapide, et il faut bien ca pour alimenter des circuits numériques rapides qui consomment le courant par salves, contrairement à des circuits analogiques plus réguliers.

 

Le standby:

Lorsque la platine est arrêtée, la carte de commande positionne la ligne standby au niveau bas. Cela permet d'activer l'alimentation du drive uniquement lorsque la platine est allumée (logique!).

Je n'ai pas représenté le traitement du standby sur le schéma, mais je récupère le signal de la carte de commande pour piloter un relais qui commute l'alimentation du transformateur du dac. Ca ne sert a rien de le laisser allumé lorsque la platine est éteinte. Il y a un transistor monté en inverseur piloté par la carte de commande et un collecteur ouvert pour piloter le relais. Son alimentation est prélevée sur le 14v non régulé de la platine. j'ajouterais le schéma plus tard.

 

IV - Remplacement de l'horloge d'origine

En parcourant le datasheet du SAA7378, j'ai remarqué que le signal d'horloge peut être à 8.4672Mhz ou bien à 33.8688Mhz. La seule différence est qu'avec une horloge à 33.8688Mhz la PLL interne du SAA n'est plus utilisée, ce qui ne peut pas faire de mal, vu sa piètre qualité. Pour configurer cette nouvelle fréquence, il faut mettre la patte 13 (SELPLL) du SAA à la masse. Par chance la piste est longue et on pourra facilement la couper et gratter le vernis pour la mettre a la masse. J'ai commandé un oscillateur chez tentlabs. Quand je l'aurai reçu, je pourrais l'installer pour voir ce que ca donne. J'ai également prévu une alimentation totalement séparée pour cet oscillateur, afin qu'il ait une alimentation stable et peu bruyante.