Amplificateur DIY TDA7294

 

Voici les 'threads' sur deux forums qui m'ont donné envie de me lancer dans la réalisation de cet amplificateur:

Thread sur forum.hardware.fr
Thread sur www.homecinema-fr.com

 

Avant tout, des photos de l'ampli (ancienne version):
- Vue d'ensemble
- Gros plan sur l'alimentation
- Une carte ampli
- L'énorme transformateur torique

Les photos de la nouvelle version:
- Vue d'ensemble
- Les cartes ampli en gros plan
- Détail du filtre en Pi

Après avoir lu d'innombrables pages d'informations/discussions, voici ce qui ressort de tout cela:
Il me faut deux kits vendus par plusieurs magasins d'electronique, qui comporte un module d'amplification quasiment complet. il comporte le tda et un filtrage d'alimentation sommaire.
A cela, il faut que j'ajoute un transformateur de 2*25v environ, de puissance suffisante pour alimenter deux tda et de quoi redresser la tension alternative délivrée par le transformateur.

Pour le transformateur, je choisis un 500va 2*25v qui me donnera un courant amplement suffisant pour alimenter les deux tda. Pour le redressement, j'étais parti initialement sur un pont de diodes moulé acceptant 35A et 200v. A la suite d'un problème de ronflement 100hz dans les enceintes, j'ai cablé l'alimentation en 'double pont'. Cela signifie que chaque secondaire du transformateur aura son propre pont de diodes et que ceux-ci seront reliés après.

J'ai choisi de faire de cet amplificateur un petit intégré, j'ai donc rajouté un commutateur rotatif en guise de selecteur de source et un potentiomètre stéréo logarithmique pour le contrôle du volume.

 

La liste des courses:

Qté: Désignation: Magasin:
Prix unitaire:
2 Kit amplificateur tda (ermes 113) Electronique diffusion 21 €
1 Transformateur torique 500va 2*25v Electronique diffusion 65 €
2 Pont de diode moulé 35A 200v Electronique diffusion 2.30 €
1 Selecteur rotatif 2 pistes 6 positions Electronique diffusion 2 €
1 Potentiomètre stéréo 2*50k log alps Selectronic 17.50 €
1 Porte fusible Electronique diffusion  
1 Filtre + embase secteur schaffner Electronique diffusion 6.90 €
2m Cable hp 4mm² pour l'alimentation Electronique diffusion 1.50 €
1m Cable hp 6mm² pour les sorties hps Electronique diffusion 1 €
4m Cable modulation blindé (pour le signal) Electronique diffusion 0.45 €
1 Bornier 8 rca Electronique diffusion 2 €
1 Bornier de sortie hp a pinces Electronique diffusion  
6 Condensateurs bc56 10000uF 35V Electronique diffusion 5.50 €
1 Self de filtrage double montée sur même ferrite Récup  
1 Jeu de fusibles 5A temporisés Electronique diffusion 1.50 €
1 Interrupteur général bipolaire 16A Electronique diffusion 2.50 €

La liste devrait être complète. Le coût de revient d'un tel amplificateur avec des composants bas de gamme (surtout pour les entrées/sorties) est d'environ 180 euros.

La suite: la réalisation

Passons maintenant aux choses sérieuses, a savoir la réalisation proprement dite. La première chose à laquelle il va falloir faire attention est le câblage interne. En effet, si celui ci est mal fait, vous allez entendre une ronflette audible dans les hauts-parleurs (un bourdonnement désagréable). Celà est du au champ magnétique produit par le transformateur mais aussi et surtout à la résistance des câbles constituant l'amplificateur. Pour éliminer ces ronflements, il va falloir respecter certains principes:

 

En ce qui concerne le câblage en étoile, il consiste à regrouper tous les câbles allant a la masse en un meme point de l'amplificateur qui constituera la référence. On choisit ce point généralement sur le dernier condensateur de filtrage de l'alimentation.

Le schéma de l'alimentation:

A gauche, on amène l'alimentation redressée par les deux ponts de diode. On filtre ensuite par un filtre en Pi. Cela consiste a filtrer avec deux condensateurs, passer par une self et stocker l'énergie dans de gros condensateurs qui constitueront la réserve de puissance pour l'amplificateur. Pour ma part, j'ai utilisé une self double montée en opposition de phase. Vous pouvez (et c'est mieux) utiliser deux selfs a air de 2.2 mH. Vous avez remarqué que les deux branches sont indépendantes jusqu'au point de masse, cela pour n'avoir qu'un unique point qui représentera le point de masse.

Le cablage des rca d'entrée: Il faut relier les masses des rca d'entrée a la masse de notre amplificateur. Pour cela, on relie les masses des rca d'entrée ensemble et on branche un unique fil, de forte section, au point de masse de l'amplificateur. Il faudra que les rca soient isolées du chassis, sous peine de réduire à néant nos éfforts. Pour relier ces rca à l'entrée des modules d'amplification, il faut utiliser du câble blindé. Pour que le blindage soit efficace (et surtout pour ne pas créer une boucle de masse), on va câbler l'âme sur le point chaud de la rca et on va relier le blindage à la masse des rca, mais on ne va pas relier la tresse de blindage de l'autre côté du câble. La tresse remplira ainsi pleinement son rôle de blindage et ne créera pas de boucle de masse. L'âme sera quand a elle reliée a l'entrée de l'amplificateur, évidemment.

Les sorties - des hauts parleur seront également reliées au moint de masse.

Si on souhaite brancher un potentiomètre, il faut lui aussi le relier à la masse par un câble de forte section. On branche alors le point chaud de la rca sur le potentiometre et on relie le trigger (le point qui se balade) via un cable de modulation sur l'entrée de l'amplificateur. Pour cela, on reliera le blindage du câble potentiomètre - ampli sur la masse présente sur le potentiomètre, et pas sur l'ampli, toujours pour éviter les boucles de masse.

Modification du kit ERMES 113:

Même en ayant cablé mon alimentation et mes cartes amplificatrices (ermes113), j'avais toujours un problème de ronflette. Je cherche alors sur le kit lui-même si il n'y aurait pas une boucle de masse....bingo!
Je l'ai modifié en grattant le vernis des pistes et j'ai coupé la piste incriminée. J'en ai profité pour étamer la totalité des pistes. Cela a été bénéfique et a surtout renforcé la réponse dans le grave de cet amplificateur.

Photo de la carte modifiée:

On voit bien la piste qui a été retirée et l'étamage des pistes.

Améliorations:

Pour réduire le bruit (petit bzzz) présent à fort volume sans signal, placez des condensateurs de 100nF en parallèle sur chaque diode de redressement.
On peut également placer deux condensateurs plastiques (mkt, mkp) de 2.2uF en sortie d'alimentation afin d'améliorer le filtrage.
Si le préampli (ou les sources) sont démunies d'offset (pas de composante continue), ce qui est certainement le cas, on peut supprimer le condensateur d'entrée (le 470nF), ce qui renforcera la réponse dans le grave.
Certainement bien d'autres améliorations que je rajouterais au fur et à mesure.

 

Voila, avec tout cela vous devriez avoir envie de vous lancer :) En tout cas les conseils (notamment pour les boucles de masses) sont valables pour tous les amplis et pourront vous servir pour d'autres projets.

 

En ce qui concerne les qualités de cet amplificateur, je dirais qu'il a des graves un peu en retrait, mais très secs, percutants et qui ne bavent pas. Le médium/aigue quant a lui est très détaillé et précis. C'est un véritable plaisir à écouter !

 

Modification:

J'ai eu l'occasion de récupérer quelques condensateurs (deux de 100.000uF 40v et deux de 22.000uF 40v). J'ai donc décidé de modifier entièrement l'alimentation de l'amplificateur. J'en ai profité pour changer le cablage interne et pour rajouter un allumage par trigger et un soft-start (démarrage progressif).

L'alimentation est désormais constituée d'un filtre en PI, avec en tête quatre condensateurs snap-in de 10.000uF, une résistance de puissance 1R et 100.000uF // 22.000uF. Le cable de modulation est du cuivre argenté monobrin isolé teflon, de chez selectronic . Le cable HP est du cable REMI de la fnac.

Les photos de la nouvelle version:
- Vue d'ensemble
- Gros plan sur les cartes ampli
- Le filtre en pi