Réalisation du boîtier de l'amplificateur "Le Monstre"
_____________________
Pour la mise en boîtier, j'ai choisi un rack 19" avec des dissipateurs intégrés de chez hi-fi 2000, acheté chez audiokit.it. Il s'agit d'un 4U (16cm) de profondeur 300mm.
On commence par percer la façade afin d'y placer le bouton power. Il s'agit d'un poussoir de sécurité en inox, avec led intégrée. C'est le même que celui du préamplificateur kanéda. La photo n'est pas terrible mais il est vraiment joli. On fait un trou de diamètre 19.6mm avec un grinlet. On l'agrandi ensuite pour que ça rentre sans forcer.
On peut ensuite faire un montage à blanc pour disposer tous les élements. Dans mon cas, ça rentre mais de justesse.
On procède ensuite au montage des cartes ampli. Pour cela j'ai percé les radiateurs avec un forêt de 2.5mm et je l'ai ensuite taraudé avec un taraud de 3mm. On peut ensuite s'attaquer au montage des batteries. J'ai choisi de les sangler, par simplicité.
On procède ensuite au montage des colliers des condensateurs, ce qui donne ceci:
On installe alors les cartes ampli avec les fils d'alimentation câblés au plus court. J'en ai également profité pour fixer le transformateur principal au fond du boîtier.
J'ai ensuite monté la carte qui gère la commutation des alimentations sur le fond. J'ai utilisé des colonettes (entretoises métal de 1cm environ) pour le faire. J'en ai profité pour marquer les emplacements de la connectique (sorties HP, entrées RCA et secteur)
J'ai ensuite assemblé la carte de détection de la charge des batteries dans le fond du coffret. La photo montre le montage tel qu'il sera avec la carte relais assemblée. Le tout rentre au chausse-pieds.
J'ai ensuite monté la carte de l'alimentation de l'électronique (+/-21v et +/-12v) sur des colonettes. J'ai percé la carte précédente pour les faire passer (on ne voit pas très bien sur la photo). Toutes les cartes sont montées, il reste la connectique et le cablâge à faire.
J'ai ensuite attaqué le montage de la masse. Pour cela j'ai d'abord remis les batteries en place. J'ai relié a un point de masse central (une vis de 6mm) les deux masses venant des condos et celles venant des batteries. Il manque celles des ponts de diodes. Le boîtier est mis à la masse également par cette vis.
J'ai ensuite attaqué le cablage des cartes de gestion électroniques. Sur la photo on voit également le cablage de la masse des ponts de diodes. La carte du fond est celle de détection de la charge et décharge de la batterie. On relie la masse, l'alimentation -12v et l'alimentation +12v a la carte d'alimentation. On relie la sortie détection sur la carte a relais. On relie également les batteries en entrée pour que la carte soit fonctionnelle.
Dans la suite du cablage, j'ai passé le cable du bouton poussoir et de la led de contrôle. En dessous (caché), il y a quatre petits fils de masse reliés à l'étoile centrale. Un pour la carte de détection de seuil, un pour l'alimentation annexe, un pour la carte a relais et un pour le chargeur. J'ai également passé les cables qui vont aux batteries. Les deux petits pour la carte de détection sont mis dans le même bornier.
Pour la suite, j'ai cablé la carte d'alimentation en +/- 12v et +/-21v. Le -12 alimente uniquement la carte de détection. On relie la masse par le cable précédemment passé vers l'étoile de masse. Le +/-21v sert à alimenter le chargeur de batteries. Le +12v alimente la carte de détection, la carte a relais, la led du bouton poussoir et le bouton poussoir. J'ai tiré un seul fil +12v vers le bouton et monté une résistance de 330ohms directement entre le +12v et le + de la led.
J'ai ensuite monté l'alimentation. Vu que les condos sont inversés, il faut relier le + de la voie gauche avec celui de la voie droite et vice-verse. J'ai ensuite relié le tout sur la carte a relais. J'en ai profité pour relier les +/- qui sortent des ponts de diodes de l'alimentation secteur. Le petit fil rouge au fond, c'est pour le trigger externe que je cablerais plus tard.
J'ai ensuite monté les deux cartes amplificatrices et le second transformateur, pour le fonctionnement sur secteur. On ne voit pas bien le cablage sur la photo mais il commence à y avoir du monde. Il ne manque plus qu'à installer une RCA pour le trigger et l'embase secteur. Quoi qu'il en soit, il fonctionne maintenant à merveille après quelques mises au point sur mes cartes électroniques.